Articles

Direction de la communication

N’hésitez pas à nous contacter !

Rue de l'Égalité
60170 CARLEPONT

Actuellement
Ouvert
contact
Téléphone 03 44 75 26 43 Fax 03 44 75 36 71 Email mairiecarlepont@wanadoo.fr Nous contacter

Le Mot du Maire

Editorial du maire de la commune Patrice Argier

Chères  Carolipontoises et chers  Carolipontois,

 

C’est avec fierté que je prends la plume aujourd’hui pour cet édito, tandis que triomphante, l’équipe de football nationale revient  de Moscou à Paris, et descend les Champs-Elysées en liesse, portant haut la coupe pour laquelle ils se sont battus et nous ont fait vibrer ensemble. Quand on  voit nos joueurs sur la pelouse, on constate que la diversité des origines est payante pour notre pays, s’il fallait encore une preuve que le multi-culturalisme est une richesse pour la France. Nous avons donné leur chance à ces jeunes sportifs, et ils nous l’ont rendue, et bien rendue puisqu’ils ont gagné pour la France le titre de championne du monde.

A Carlepont aussi, nous avons eu de quoi être fier, avec la seconde édition de la Carolipontoise qui fut un grand succès avec plus de 500 participants. Cette année, nous avons décidé de déplacer le repas champêtre le même week-end que  la Carolipontoise pour en faire une vraie fête de village.

Ce week-end a commencé vendredi soir par la fête de la musique.

Samedi,  la fête foraine battait son plein, couplée le soir avec le repas champêtre clôturé comme à son habitude par un magnifique feu d’artifice.

Le dimanche matin s’est déroulé  la course la Carolipontoise ainsi que la marche ASLA. Après  la course, et pendant que les manèges de forains préparaient leurs attractions pour le soir, l’école de danse de Carlepont nous a impressionné avec leurs démonstrations annuelles, et Carl-Anim, qui est une association carolipontoise dynamique et responsable, nous a offert une journée consacrée à la sécurité routière. Des appareils de simulation sophistiqués nous ont sensibilisés au problème de l’alcool au volant ou de la vitesse excessive. Ce sujet est d’actualité puisque le même jour, les routes départementales  passaient  à 80 km/heure.  Nous remercions chaleureusement ces associations, la Carolipontoise, Modern Dance 60, Carl-Anim pour leur  participation à cette fête et bien sûr, toutes les associations pour  leur mobilisation dans la commune.

On peut être fier de ce week-end qui fût un succès à tous niveaux. Nous espérons pouvoir réitérer ces jours de rassemblement populaire l’année prochaine.

Au sujet de la sécurité routière, nous remarquons tous des vitesses excessives sur la commune. Ces problèmes sont des incivilités contre lesquelles  il est difficile d’agir de manière individuelle. Chacun d’entre nous doit se remettre en question et faire preuve de plus de civisme.

Cette année nous avons réalisé une étude sur la sécurité routière dans tout le village. Les conclusions de cette étude serviront à l’élaboration d’un vaste plan d’aménagement de la circulation. En raison de son coût très élevé, entre 800 000 et 1 million d’euros, et bien que ce dossier peux bénéficier de subventions à hauteur de 40% du montant des devis, ces travaux d’aménagement sur des route départementales ne pourront être mis en œuvre qu’après accord du conseil départemental  et devront être  étalés sur plusieurs années.

Après vous avoir consulté lors de réunions de quartiers à la rentrée et après validation de ces choix par le conseil départemental, je proposerai  aux élus si vous le souhaitez,  un premier programme l’année prochaine.

Et ils nous restent d’autres chantiers  à terminer avant la fin de ce mandat, notamment, la réhabilitation de la nouvelle mairie. Egalement, nous nous sommes engagés à ce que Carlepont soit couvert par tous les opérateurs de téléphonie. A ce jour, une antenne SFR  et une antenne Bouygues  sont déjà installées. Une antenne free est en cours d’installation et des pourparlers avec Orange sont en cours.

En plus de la téléphonie, la fibre optique arrive l’année prochaine à Carlepont. Ce chantier après subvention coûtera  240 000€ pour la commune. A une époque où l’informatique a pris une place importante dans la gestion de notre vie, il est logique d’effectuer cette dépense qui amènera  le très haut débit dans nos foyers.

Cette année aura également vu progresser les chantiers d’accessibilité aux handicapés, l’éclairage public à Led, l’installation de la vidéo-surveillance, et d’autres chantiers d’aménagement et d’entretien. C’est plus de 180 000 euros de travaux réalisés dans la commune. 

Je tiens à remercier l’équipe d’employés municipaux pour leur travail pour la commune, et encore un grand merci aux présidents et aux bénévoles qui animent nos associations, aux commerçants et artisans qui font partie intégrante de la vie de notre village

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances.